L'art-thérapie s'adresse à tous les malades, qu'ils soient atteints de maladies mentales, de maladies graves.
Elle présente de nombreux bénéfices, tant au niveau émotionnel que relationnel et physique.
Les malades peuvent souvent avoir du mal à verbaliser leurs émotions. L'art-thérapie leur offre un moyen alternatif et non verbal pour exprimer ce qu'ils ressentent. Par le dessin, la peinture, l'écriture, le modelage, la musique, le théâtre, la danse, ils peuvent extérioriser leurs pensées et émotions, ce qui contribue à alléger la charge émotionnelle accumulée et à favoriser une meilleure compréhension de leur état intérieur.
L'art-thérapie est reconnue pour son impact apaisant.
Elle permet d’améliorer la qualité de vie du patient qui fait face à une nouvelle réalité physique et à un débordement psychique à l’annonce de la maladie.
Créer aide les patients à se concentrer sur le moment présent, à se distancier de la maladie, à s'immerger dans une activité qui augmente l’énergie et réduit le niveau d’anxiété, à prendre du plaisir.
La création artistique permet aux patients de reprendre confiance en eux. Réaliser une œuvre, quelle qu'elle soit, renforce l'estime de soi, stimule et maintient l'identité. Elle peut produire des sensations physiques, raviver des souvenirs et influencer les sensations corporelles.
Les personnes souffrant de troubles mentaux peuvent être isolées socialement ou avoir des difficultés à établir des relations. L'art-thérapie, pratiquée en groupe, peut offrir un espace sécurisé où elles peuvent communiquer à travers leurs œuvres, sans le poids des mots. Pour tous les malades, la thérapie artistique devient un moyen de maintenir des interactions sociales lorsque la parole ou le mouvement devient difficile. Elle peut également faire évoluer les représentations des aidants et des soignants.
L'art-thérapie offre un cadre pour aborder des expériences traumatiques et des émotions difficiles. Elle peut devenir un outil pour retravailler des souvenirs douloureux et transformer les expériences douloureuses. Par exemple, pour les malades de la maladie de Charcot, il peut s'agir d'un espace pour affronter les émotions liées à la perte de mobilité et l'acceptation progressive de la perte d'autonomie.
L'art-thérapie peut aider à maintenir certaines fonctions cognitives et motrices plus longtemps. En adaptant les activités créatives à leurs capacités, certains malades peuvent conserver une forme d’expression et d’autonomie, même lorsque la maladie progresse. Les activités artistiques stimulent également les fonctions cérébrales, telles que la mémoire et la concentration.
Pour tous ces patients, l'art-thérapie permet une évasion du quotidien et des douleurs ou des limitations qu'ils peuvent ressentir. Créer une œuvre permet de focaliser son esprit ailleurs et de ressentir un sentiment d'accomplissement. Cela donne un sens à l'activité, renforce la motivation et procure un sentiment de satisfaction personnelle.
Les patients peuvent également bénéficier de l'art-thérapie comme outil de soutien et d'accompagnement dans la prise en charge. Elle devient un moyen d'établir un lien plus profond, d'améliorer la communication et de mieux comprendre les émotions qu'ils traversent.
L'art-thérapie ne se limite pas seulement à un moyen d’expression créative, mais devient un outil thérapeutique à intégrer dans les protocoles de soins pour renforcer l'estime de soi, favoriser la communication, offrir une détente et apporter une forme d’évasion face à la souffrance physique et mentale.